• Fermer
Prendre ou renouveler une licence FFCT

Comment obtenir votre licence à la Fédération française de cyclotourisme ?

Dans le cadre du club de votre choix, celui-ci se chargera de souscrire votre licence.
Vous pouvez aussi contacter le Comité départemental qui vous orientera vers le club correspondant le mieux à votre pratique du vélo.
Pour en savoir plus cliquez sur les liens  (Documents à téléchager) ci-dessous.

Quelques soit la formule d’assurance ( qui détermine le tarif à payer) choisie vous devrez  fournir un certificat médical CMNCI (Certificat Médical de Non Contre-Indication) pour les formules 1 et 2 ci-dessous.
1 VELO RANDO : Renouvelable tous les cinq ans sachant qu’il faudra tous les ans attester de la nature de ses réponses au questionnaire.
2 VELOSPORT : Renouvelable tous les 3 ans permettant de participer aux cyclosportives sachant qu’il faudra tous les ans attester de la nature de ses réponses au questionnaire..
3 VELO BALADE : Pas de certificat médical.

information importantes pour le renouvellement de licence

Les certificats dont la date est antérieure au 01/01/2018 ne seront plus valables conformément au respect de la loi sur l’obligation du CMNCI.(Certificat Médicale de Non contre Indication)
Exemple :

. Si je souscris une formule Vélo Balade pour 2022, je n’ai rien à fournir de plus.

. Si je souscris une formule Vélo Rando pour 2022 et que mon certificat médical a été établi avant le 01/01/2018 je dois fournir un nouveau certificat médical
Un nouveau CMNCI devra être fourni pour les années intermédiaires si l’une des réponses à l’autoquestionnaire annuel est positive.

. Si je souscris une formule Vélo Sport pour 2022, et que mon certificat médical a été établi avant le 01/01/2020 je dois fournir un nouveau certificat médical

Les documents à telechargeR

TABLEAU-DE-GARANTIES-SAISON-2022 (A lire sans modération)
TABLEAU DES LICENCES SAISON 2022 (1)   (A lire sans modération)
NOTICE D INFORMATION DU LICENCIE 2022   (A remplir et signer au bas de la 3ème page)
CERTIFICAT_MEDICAL-1 (Pour votre médecin si besoin)

**************************************************************************************

Les avantages de la licence FFCT

Dans un club
- Intégrer un groupe d’amis à proximité,
- Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
- Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
- Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
- Bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux partenaires du « club avantages »,
- Partager sa passion et la transmettre notamment aux enfants dans les écoles de cyclotourisme,
- Progresser en participant aux formations dispensées par la FFCT,
- Bénéficier des tarifs privilégiés dans les 4 500 événements organisés par les clubs cyclotouristes,
- Bénéficier de l’accès aux installations sportives municipales (club house, local…),
- Recevoir une information régulière grâce à la newsletter.
- En tant que nouveau licencié, votre première licence à la Fédération prise en septembre vous permet de bénéficier de 16 mois d’adhésion,
- Des tarifs adaptés en fonction de l’assurance souhaitée,
- Des tarifs privilégiés pour les plus jeunes,
- Une licence spéciale pour toute la famille.

Les différentes fédérations de cyclisme