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pourquoi s'équiper d'un cardiofrequencemetre ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

 
 
 
 
 
Un cardiofréquencemètre est un appareil permettant de déterminer sa fréquence cardiaque de manière instantanée. Celui-ci est composé de deux accessoires. Une ceinture thoracique (émetteur), que l’on positionne sous la poitrine, et qui grâce à des électrodes va mesurer instantanément le rythme cardiaque et transmettre les valeurs à un récepteur, généralement une montre, qui va afficher le nombre de battements du cœur par minute.
L’intérêt de cet outil, comparé à la méthode manuelle de prise du pouls au poignet, est qu’il vous donne votre rythme cardiaque instantanée, à la seconde près. La mesure est donc beaucoup plus précise, et surtout, vous pouvez connaître votre fréquence cardiaque à tout moment et dans toutes conditions, que ce soit lors d’une simple marche ou en plein effort, lors d’une compétition de vélo.
Cet appareil a été inventé en Scandinavie dans la fin des années 1970. L’objectif était de pouvoir l’utiliser dans le cadre de l’entraînement des skieurs de fond, afin d’optimiser leur préparation. Depuis, le cardiofréquencemètre s’est démocratisé et les modèles se sont enrichis de multiples fonctions supplémentaires tels que la détermination de zones de fréquence cardiaque, le calcul du nombre de calories dépensées, la température et même plus récemment de fonctions GPS. Certaines marques proposent même aujourd’hui des montres cardio fonctionnant sans ceinture thoracique, en prenant le pouls directement au poignet
 

Utiliser son cardiofréquencemètre pour perdre du poids

 
Vous souhaitez maigrir, Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer d’activités sportives, évitez de vous entraîner à des rythmes cardiaques trop élevés. Commencez par maintenir des efforts entre 70 et 80 % de votre FC Max, sur de longues durées si possible.
Une fois que vous aurez un minimum d’entraînement, vous pourrez alors réaliser des exercices en fractionné et faire monter votre fréquence cardiaque jusqu’à 90 % de son maximum. Contre toute attente, des séances de type circuit training  sont efficaces pour perdre du poids.
 

Utiliser son cardio pour progresser

 
Vous souhaitez améliorer votre temps au marathon ou gagner quelques précieuses minutes à vélo sur votre parcours favoris ? La encore votre cardiofréquencemètre peut vous être d’une grande aide. Tout programme d’entraînement bien ficelé est composé de séances plus ou moins spécifiques, où la fréquence cardiaque a une grande importance. Certains exercices devront être réalisés à 85 % de votre FC Max, d’autres à 95 %, tandis que certaines sorties de récupération ne vous autoriseront pas à vous entraîner au delà de 70 % de votre FC Max. Lors de chaque séance votre appareil vous aidera à mieux gérer vos efforts, et ainsi à optimiser votre préparation.
Par ailleurs, le cardiofréquencemètre s’avère très utile pour réaliser des tests, tel que le test de Ruffier qui permet d’apprécier sa progression et sa récupération tout au long d’une période d’entraînement.
 

Limites de l’utilisation du cardiofréquencemètre

 
La fréquence cardiaque n’est pas une valeur stable. Pour un même effort, elle peut varier de plusieurs battements d’un jour à l’autre. De nombreux facteurs interviennent dans ces variations : température, humidité, fatigue, digestion, entraînement, … ne soyez ainsi par surpris si lors de certaines séances vous avez plus ou moins de difficultés à atteindre une même zone de fréquence cardiaque. Evitez donc de toujours vous focaliser sur votre cardio et prenez également en compte vos sensations.

 

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