Les sites de la DORDOGNE (Province de Guyenne)

Brantôme, la venise verte de la Dordogne 

son abbaye bénédictine, son pont

coudé et les bords de la Dronne

C’est l’unique ville de Dordogne dont les frontières se délimitent au périmètre d’une île. Fondée face à une abbaye incrustée dans la falaise, Brantôme est encerclée de toutes parts par les courants de la Dronne. Entre pierre et eau, la « Venise verte du Périgord » est une étape magique

 

Domme ,

village perché, avec vue panoramique

sur la vallée de la Dordogne,

sa bastide

Surplombant de 150 mètres les méandres de la Dordogne, Domme offre une vue imprenable sur la vallée et une étape de choix en Périgord Noir.

Les Eysies de Tayac, 

capitale de la préhistoire,

ses grottes et ses maisons troglodytes.

En plein coeur de la vallée de la Vézère, à 21km de la ville de Sarlat, bienvenue dans la « capitale mondiale de la Préhistoire » ! En effet, le village offre une inimaginable succession de grottes et sites préhistoriques, dans un cadre impressionnant de falaises. Les Eyzies, c’est aussi un lieu de prédilection pour les activités de pleine nature grâce à son agréable cadre bucolique !

Hautefort,

son château et ses jardins,

son ancien hôpital et 

son musée de la médecine.

Par son classicisme, Hautefort ressemble plus à un château de la Loire qu’aux châteaux forts de la région. Son imposante et majestueuse silhouette est le reflet du rang et de la puissance des seigneurs de Hautefort.

Monbazillac, son château et ses vignobles

Perché sur une jolie colline (le Mont Basilius) il domine fièrement la vallée de la Dordogne et la ville de Bergerac, il présente un concentré de richesses patrimoniales de nature à satisfaire le plus curieux des visiteurs.

Monpazier,

sa bastide

sa place à cornières,

et ses halles centrales

Les pierres de la bastide de Monpazier ont réellement traversé le temps. Avec un plan d’origine très bien conservé et une architecture caractérisée, Monpazier est aujourd’hui reconnu comme un modèle de bastide.